Mon parcours

Une formation de linguiste

Je débute mon parcours avec une Licence en LEA et une spécialisation

en traduction à Nantes.

Les métiers de la traduction et de l'interprétation me fascinaient

et je me destinais à devenir un « artisan des mots ».

C'est à cette époque que je fonde ma première auto-entreprise, Trylang, à travers laquelle je propose des services de traduction et de relecture aux particuliers et aux entreprises. En y repensant, cette première expérience d'entrepreneuriat il y a bientôt 10 ans a posé les bases de DEALettant.

Je poursuis avec un Master dans les métiers de la traduction, de la rédaction et de la communication multilingues et multimédia à l'Université de Rennes. 

A l'issue de mon premier stage en entreprise, dans des fonctions de chef de projets multilingues, je prends conscience des choses suivantes :

  • J'aime la traduction, mais je ne me vois pas exercer exclusivement cette activité,

  • La gestion de projets est un domaine extrêmement riche où chaque journée est différente de la précédente.

C'est ainsi qu'une fois mon Master en poche, 

j'intègre une entreprise de services linguistiques

en tant que chef de projets multilingues et multimédia. 

Je m'épanouis vite dans cette petite structure et j'apprends beaucoup de choses : la relation client et fournisseur, la gestion d'une équipe, la prise en main de nouvelles techniques et logiciels, les achats et la facturation, et le dépannage informatique.

Après plusieurs années et un contexte économique difficile pour l'entreprise, je choisis de quitter la structure avec le sentiment d'avoir « fait le tour » de ce que cette expérience avait à m'offrir.

Il était temps pour moi de tourner la page...

Découverte de la gestion de projets

Une quête de sens

J'ai accepté un poste de Directeur de restaurant ; une idée

qui pouvait sembler farfelue étant donné mon parcours.

Je souhaitais faire quelque chose de nouveau,

et relever un défi plus important.

Cette expérience m'a fait beaucoup grandir

et m'a permis de réaliser ce dont j'étais capable lorsque je sortais de ma zone de confort.

Entre autres pour des raisons personnelles, j'ai choisi de quitter le restaurant et j'ai repris une recherche d'emploi. Je suis tombé par hasard sur un poste de Responsable de magasin que j'ai accepté.

Là encore, je m'éloignais de mes attributions premières, mais le but était de me confronter à des réalités différentes et de découvrir d'autres métiers. Ici, j’exerçais des fonctions de vendeur et de conseiller, chose que je n'avais pas réellement pu appréhender auparavant.

Mon objectif était aussi d'utiliser une partie de ce que j'ai appris pendant ma formation ou pendant mes premières expériences professionnelles.

Après quelques temps, j'ai compris que ce métier n'était pas une fin en soi pour moi, mais une étape : j'avais besoin d'un cadre plus ouvert pour pouvoir m'épanouir professionnellement.

Mon chemin m'a alors mené vers une école ou j'exerce des fonctions d'Office Manager et de Chief Happiness Officer. Derrière ces intitulés un peu obscurs se cachent une réalité très attrayante : j'avais enfin trouvé un métier que je pouvais co-construire avec mon employeur avec une fiche de poste modulable.
 

La concrétisation d'un projet

C'est véritablement ce poste d'Office Manager

et la liberté qu'il m'a permis qui m'ont amené

à concrétiser ce projet qu'est DEALettant.

 

Il a fallu en passer par toutes ces expériences pour que cette idée

soit non seulement réalisable,mais que je me sente légitime dans son exercice.

Ce projet d'entrepreneuriat qu'est DEALettant a germé dans mon esprit tout au long de ces années, des choses que j'ai pu apprendre, des difficultés que j'ai rencontrées sur le chemin.

Je me suis non seulement découvert sur le plan professionnel en repoussant mes limites et en me fixant de nouveaux défis à relever, mais j'ai aussi beaucoup grandi sur le plan personnel.

Ce n'est pas seulement mes compétences que je vous propose aujourd'hui, c'est ce que je suis.

Découverte de la gestion de projets

©2019 par DEALettant.

SIRET : 523 596 492 00026 / APE : 7022Z

RENNES

Créé avec Wix.com