• Axel Couton

Les enjeux de l’illectronisme

Qu’est-ce que l’illectronisme


Il s’agit d’un mot valise relativement récent, créé à partir des notions d’illettrisme et d’électronique.

L’illectronisme désigne un phénomène d’incapacité voire de désœuvrement total dans la prise en main des outils numériques. Les personnes en situation d’illectronisme ont des connaissances très limitées voire inexistantes dans le domaine du numérique et peuvent se sentir totalement laissées pour compte dans une société qui met de plus en plus l’accent sur l’usage des nouvelles technologies.


On a souvent tendance à penser que l’illectronisme touche uniquement les personnes âgées. Si l’on en croit le Livre Blanc publié en 2019 par le CSA, c’est loin d’être le cas.

Le phénomène touche également de plein fouet les personnes en situation de précarité sociale et financière de tous âges.


23 % des français sont mal à l’aise avec le numérique



La volonté du gouvernement en matière de numérique


Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de réaliser des démarches administratives lorsqu’on ne possède pas d’adresse email. C’est pourtant le cas de nombreuses personnes en France.


D’ici 2022, l’État français souhaite dématérialiser la totalité des démarches administratives, en parallèle de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source l’année dernière. Cependant, pour de nombreuses personnes en situation d’illectronisme (les derniers chiffres du CSA font état de 23 % de français mal à l’aise avec le numérique), cette transition est mal vécue.


Les actions pour endiguer l’illectronisme


L’État a néanmoins commencé à se saisir du problème en lançant des actions pour favoriser l’inclusion numérique de ces publics.

Parmi ces décisions, la création d’un pass numérique délivré par les services publics aux personnes les plus en difficultés. Ce pass donne accès à des heures de formation aux outils numériques (création d’une adresse mail, accès aux différentes plateformes de l’État, aide à la recherche d’emploi, etc.)


L’État souhaite également mettre à disposition davantage de ressources d’apprentissage et former plus d’aidants numériques pour accompagner les publics les plus sensibles.


Reste à savoir si ce programme sera à la hauteur de cet enjeu de société, à l'heure où le numérique sous toutes ses formes prend une place de premier plan dans notre pays, et plus largement, dans le monde.

0 vue

©2019 par DEALettant.

SIRET : 523 596 492 00034 / APE : 7022Z

RENNES

Créé avec Wix.com